* * * * *

MOUVEMENT MISSIONNAIRE INTÉRIEUR LAÏQUE

*  *  *

NOTRE MOUVEMENT EST-IL UNE SECTE ?

Retour page d'accueil

*  *  *

1 - DÉFINITION DU MOT SECTE

1.1 DÉFINITION OFFICIELLE

Étymologie : Les avis sont partagés. Certains font dériver le mot « secte » du latin « secare » qui veut dire couper. Pour eux la secte se coupe des autres pour former un nouveau groupe à part. Dans ce cas la plupart des Églises et Mouvements religieux étant issus de schismes devraient être considérés comme des sectes.

D'autres rattachent le terme « secte » au verbe latin « sequor » qui signifie suivre. De ce point de vue la secte suit un nouveau prophète.

Définition du dictionnaire :

Secte : Ensemble de personnes qui se sont détachées d'une communion religieuse.

Sectaire : Qui fait preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit.

1.2 DÉFINITION POPULAIRE

Selon différentes études réalisées par des spécialistes des problèmes des minorités religieuses, il ressort que l'opinion publique formule un certain nombre de stéréotypes à l'encontre des sectes qui peut tenir lieu de définition populaire.

1. La secte est conduite par un chef ou un Maître qui exerce un pouvoir totalitaire au nom de la vérité qu'il professe.

2. L'adepte devient un automate dépourvu de volonté, de discernement et de responsabilité.

3. La secte emploie la ruse et le mensonge pour apparaître sous un faux jour.

4. Les adeptes sont séduits et exploités par le maître.

5. La secte menace la famille.

6. La secte vit en dehors de la société et refuse de s'y intégrer.

7. Seuls les adeptes de la secte seront sauvés.

8. Les adeptes sont soumis à une détérioration psychologique et une violence psychique provoquée par des pratiques religieuses destinées à abaisser leur vigilance.

9. En s'abritant derrière une façade religieuse, la secte recherche le profit et le pouvoir.

D'autres stéréotypes pourraient encore être ajoutés à cette liste, mais pour plus de clarté, nous limiterons l'analyse à ces critères en nous efforçant de considérer avec objectivité les différentes caractéristiques de notre Mouvement pour déterminer si l'on doit le considérer comme une secte ou non.

Il est important dans le cadre de cette démarche de garder un esprit serein et neutre, afin de rejeter tous préjugés qui nuiraient à une réflexion impartiale basée sur la réalité des faits. 

2 - GÉNÉRALITÉS

2.1 CONVICTION ET FOI

Peut-on considérer le fait d'avoir la foi et des convictions religieuses comme une attitude sectaire ? Si oui, cela revient à dire que la quasi-totalité de l'humanité est sectaire puisque le nombre de croyants de par le monde est infiniment supérieur au nombre d'athées.

De plus, parmi ceux qui se prétendent athées, bien rares sont ceux dont les convictions intimes s'accordent avec celles qu'ils affichent. L'athéisme, essentiellement présent dans les pays occidentaux, résulte le plus souvent d'une simple réaction anticléricale, ou anticonformiste plutôt que d'une conviction personnelle bien ancrée.

L'esprit sectaire réside-t-il dans le fait d'avoir des convictions
religieuses ou dans celui de refuser aux autres d'en avoir ?

2.2 NOTION ET SENS DE VÉRITÉ

En matière de religion il est courant d'employer le terme de vérité. C'est ainsi que l'on dira de quelqu'un qui accepte les idées présentées par notre Mouvement, qu'il « est dans la Vérité », qu'il « marche dans la Vérité », qu'il « aime la Vérité » etc. De même on qualifiera de « Groupes de la Vérité », l'ensemble des groupes religieux qui présentent un certain nombre de doctrines fondamentales1, proches de celles de notre Mouvement.

1 Notamment sur des doctrines fondamentales comme celle d'une Rançon offerte par Jésus-Christ pour tous les hommes, de la Justification par la foi, de l'inconscience des morts, du Royaume de Dieu, etc.

Naturellement, il est compréhensible que ces expressions donnent à penser à ceux de l'extérieur, que notre Mouvement a une certaine propension à croire qu'il est le seul détenteur de toute vérité. Toutefois, le simple fait que nous puissions parler de « Groupes de la Vérité », alors que l'adhésion doctrinale avec ces différents groupes ne se fait pas sur tous les points, montre que ce terme ne doit pas être compris dans son acception ordinaire.

En effet, le mot « Vérité » employé dans le cadre religieux chrétien a une connotation doctrinale qui signifie plus une adhésion en terme de foi et de compréhension à l'esprit et à la lettre de la Bible, qu'une connaissance absolue et universelle étendue à toutes choses.

Si ce mot de « Vérité » imprègne le langage des chrétiens, c'est parce qu'il fait partie intégrante du message de l'Évangile et qu'il se retrouve cité tout au long de la Bible. C'est ainsi que l'on y retrouve des expressions comme :

- Je marcherai dans Ta Vérité — celle de Dieu. Psaume 86 : 11

- il n'a pas persévéré dans la Vérité. Jean 8 : 44

- et que vous soyez affermis dans la Vérité. 2 Pierre 1 : 12

- que mes enfants marchent dans la Vérité. 3 Jean 4 etc.

De même que le technicien, le commerçant ou le spécialiste de toute autre profession emploient des expressions qui ont pour eux un sens différent du sens commun ; l'étudiant sincère de la Bible, imprégné de ses études, emploie de façon naturelle les expressions bibliques en leur accordant les sens doctrinal et spirituel qui leur correspondent.

S'agissant du mot « Vérité », il semble que son sens biblique ne soit pas toujours bien compris par tout le monde ; aussi il nous incombe de savoir l'utiliser à bon escient, sans choquer, mais aussi sans oublier les valeurs religieuses qu'il recouvre.

Si d'aucun pensait encore que l'emploi que nous faisons de ce terme est l'indice affiché d'une attitude sectaire, il pourrait avec profit consulter le « Catéchisme de l'Église Catholique » de novembre 1992 où l'on peut lire entre autres la déclaration suivante au § 91 :

« Tous les fidèles (...) ont reçu l'onction de l'Esprit qui les instruit et les conduit vers la vérité tout entière ».

Ceux qui considèrent que l'emploi du terme « vérité »,
par un groupe chrétien, pour désigner l'ensemble de sa conception
religieuse, le classe systématiquement dans la catégorie des sectes,
devront alors y inclure la totalité des grandes Églises Chrétiennes
qui agissent de même...

3 - DOCTRINE ENSEIGNEMENT ET NOTRE MOUVEMENT

3.1 IDÉAL

L'idéal chrétien présenté par notre Mouvement est celui qui est montré en exemple tout au long de la Bible. Il consiste à développer une foi et un caractère à la ressemblance de celui de Christ. Il insiste notamment sur les vertus cardinales que sont l'amour du prochain, la charité, la tempérance, la patience, la piété, l'humilité etc. Chacun prend alors conscience de ses faiblesses et de ses imperfections, et s'efforce, avec l'aide de Dieu, de les surmonter.

Qui pourrait considérer qu'un idéal qui tend au développement
des qualités humaines les plus nobles est celui d'une secte ?

3.2 ESPÉRANCE, SALUT ET ÉLUS

Ce qui caractérise, l'espérance chrétienne enseignée par le Mouvement c'est précisément le fait que la Bible soutient l'idée que l'opportunité d'obtenir le salut sera offerte à tous les hommes sans exception. Le sacrifice de Jésus-Christ ne concerne pas une minorité appartenant à telle ou telle Église mais il concerne toute l'humanité. Ainsi l'appartenance à un quelconque groupe religieux ne peut en aucune façon être considéré comme un passeport pour obtenir la vie éternelle.

Ce point d'enseignement est capital. Il détermine mieux qu'aucun autre, si un  groupe religieux peut être considéré comme une secte ou non. À titre d'information rappelons que la devise de l'Église catholique a été durant des siècles « Hors de nous point de salut » !

Il est évident que la notion d'élection et d'élus est traitée dans la doctrine présentée par le Mouvement puisque celle-ci est développée d'un bout à l'autre de la Bible. Mais la doctrine biblique que nous soutenons n'est pas une doctrine d'exclusion. Elle affirme simplement que tout au long de l'histoire de l'humanité, Dieu a offert la possibilité à certains membres de la famille humaine qui Lui ont manifesté une foi et un attachement indéfectibles, d'appartenir effectivement à une classe d'élus. Non pas en fonction de leur appartenance à un groupe religieux ou à une Église mais simplement en raison de leurs qualités de cœur que Dieu seul connaît. Cet enseignement fondé sur de nombreux textes bibliques ne retire rien à personne. La Bible soutient l'idée d'une espérance de salut pour toute l'humanité. Et s'il est vrai que des élus ont, par anticipation, goûté à cette espérance, les non-élus sont aussi inscrits dans le Plan de Dieu pour participer à terme aux bénédictions de la vie éternelle. Ce n'est certes pas une Eglise humaine ni notre Mouvement qui a le pouvoir de décider à la place de Dieu du sort de chacun.

Dans sa défense de l'enseignement biblique d'une offre de salut
pour tous, notre Mouvement ne prouve-t-il pas qu'il n'a rien de commun
avec une secte qui prétendrait que seuls ses membres seront sauvés ?

3.3 ENSEIGNEMENT

Notre Mouvement recommande à chacun de ses membres de vérifier par lui-même, au moyen de sa Bible, de son esprit de bon sens et des faits, la valeur de l'enseignement qui lui est présenté. Il insiste notamment sur le fait que personne ne devrait accepter une doctrine sans en avoir préalablement vérifié la véracité.

Est-ce là le comportement d'une secte qui chercherait à endoctriner
de force ses adeptes ou à exercer des violences psychiques ?

3.4 CONTINUITÉ HISTORIQUE

L'enseignement du Pasteur Russell est un enseignement qui rassemble et harmonise de façon claire et concrète les diverses Vérités bibliques énoncées par les grands serviteurs de Dieu qui se sont succédés depuis les Apôtres.

Plutôt que d'enfermer la Bible dans un credo unique et fermé, comme le font beaucoup de religions et Églises chrétiennes, le Pasteur Russell s'est appuyé sur les enseignements fondamentaux de ses prédécesseurs pour présenter une vue globale et cohérente du Plan de Dieu. Sa démarche, qui a consisté à prendre en compte les diverses Vérités bibliques2 qui sont à l'origine de la formation de la plupart des Églises chrétiennes, témoigne d'une ouverture d'esprit absolument contraire à l'esprit sectaire qui selon la définition populaire s'enferme sur ses propres vues.

2 Ces diverses vérités bibliques correspondent à un certain nombre de doctrines défendues par chacune de 12 grandes dénominations chrétiennes durant l'Âge de l'Évangile.

Il convient toutefois de préciser que le divin Plan des âges présenté par le Pasteur Russell, à partir de l'étude de la Bible il y a plus d'un siècle, reste encore aujourd'hui d'une exceptionnelle actualité.

S'appuyant sur l'étude des prophéties de la Bible — et non sur sa propre intelligence — il a pu annoncer et décrire bien à l'avance des événements futurs comme :

Le début d'un grand temps de détresse qui débuterait en 1914.

Le retour du peuple d'Israël sur ses terres etc.

Il a pu harmoniser des doctrines chrétiennes apparemment contradictoires comme celles de l'élection et de la grâce libre.

L'enseignement du Pasteur Russell, n'a rien d'un discours farfelu et irréaliste. Loin d'être une religion nouvelle, sa doctrine complètement fondée sur l'Ancien et le Nouveau Testament, s'appuie sur les meilleures bases d'interprétation de la Bible qui ont été développées au fil des siècles.

Nous invitons tous ceux qui pourraient penser que l'enseignement du Pasteur Russell est celui d'une secte, à prendre connaissance par eux‑mêmes de ses écrits, plutôt que d'en parler de façon ignorante.

3.5 CONSIDÉRATION POUR LE PASTEUR RUSSELL

Nous considérons le Pasteur Russell, dont l'enseignement est à la base de notre Mouvement, comme le plus grand réformateur religieux de son temps3. Cette appréciation que nous avons de lui est due à l'éclairage particulier qu'il a donné à la compréhension de la Bible.

3 Nous ne disons pas de tous les temps mais de son temps.

Mais nous considérons aussi un certain nombre d'autres personnes, comme étant en leurs temps, les plus grands réformateurs religieux de leur époque. Pour n'en citer que quelques-uns nous pourrions désigner Arius, Claude de Turin, Luther, Wessel etc. L'attachement et l'intérêt particulier que nous portons à l'œuvre du Pasteur Russell s'expliquent par le fait que, vivant à l'époque de ce que nous considérons comme étant la fin de l'Âge de l'Évangile4, il a pu synthétiser les enseignements religieux de tous les serviteurs de Dieu qui l'ont précédé et donner une compréhension globale du Plan de Dieu. À chaque époque de notre histoire Dieu a suscité des hommes pour faire rayonner certains aspects voilés du message biblique. S'agissant du Pasteur Russell, qui vécut en des temps d'accomplissements importants du Plan de Dieu, ses explications de la Bible rayonnent avec une modernité et une intensité accrues.

4 C'est la période de temps durant laquelle devait être prêché l'Évangile en témoignage à toutes les nations.

En reconnaissant la qualité admirable de l'œuvre laissée par le Pasteur Russell, nous ne faisons pas de lui un nouveau Messie ou un nouveau Prophète ; mais nous manifestons l'appréciation naturelle que l'on doit à un serviteur de Dieu qui a consacré sa vie à l'étude de la Bible et, dont aujourd'hui encore, nous pouvons mesurer l'exactitude de ses vues.

Parmi les enseignements qu'il nous a légués, se trouvent des mises en garde contre ce que la Bible appelle le « culte des anges »5, c'est-à-dire cette sorte d'adoration et de vénération que l'on peut avoir pour certaines personnes y compris lui-même6.

5 Épître aux Colossiens 2 : 18

6 Cf. VP 157:289

Notre admiration pour le Pasteur Russell ne doit pas se confondre avec
de la vénération. Et rien dans le respect que nous lui témoignons ne
doit être considéré comme une adoration sectaire.

 4 - ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE NOTRE MOUVEMENT

4.1 DIRIGEANTS

À la différence de la plupart des Églises, il n'existe aucun clergé dans notre Mouvement. Chaque membre est égal à l'autre. Si pour des raisons évidentes d'organisation certains membres occupent des charges d'enseignement au sein des groupes, il faut préciser que l'exercice de cette charge est soumis au vote à main levée de l'ensemble du groupe. C'est le groupe qui choisit lui-même, de la manière la plus démocratique qui soit, ceux d'entre eux à qui il veut confier la charge d'enseigner ainsi que les autres charges nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble. C'est encore le groupe qui fixe la durée de validité de ces élections (généralement une année).

Comment avec une telle organisation le groupe pourrait-il être manipulé par une minorité dirigeante ? L'avantage de tels arrangements, basés sur le modèle biblique de l'Église primitive, garantit l'entière souveraineté du groupe et interdit à une minorité de s'emparer du pouvoir.

La façon dont sont organisées les nombreuses associations couvertes par la Loi de 1901 n'est en rien plus démocratique que celle énoncée dans la Bible et pratiquée par notre Mouvement.

Qui oserait prétendre qu'une organisation où les représentants
sont élus à la majorité est celle d'une secte ?

En revanche, si l'on tourne nos regards en direction des grandes Églises établies, on observera qu'il existe pour la plupart d'entre elles une organisation très hiérarchisée. Le clergé est installé au pouvoir tandis que les laïcs subissent ses décisions.

4.2 CITOYENNETÉ, SENS CIVIQUE ET POLITIQUE

De façon tacite et naturelle, la question politique ne fait jamais l'objet de discussions lors des réunions. L'idée biblique sur ce sujet étant que, dans le contexte actuel, Dieu permet aux institutions humaines d'exercer leur pouvoir et qu'il est un devoir pour chacun de s'y soumettre dès lors qu'elles n'entrent pas en conflit avec les Lois de Dieu7. Ainsi, chacun est libre de ses opinions et préférences politiques sachant qu'à terme Dieu instaurera Son Royaume en vue du bien universel. Aucune consigne, ou interdiction de vote n'est donnée.

7 Épître aux Romains 13 : 1-7

Ce type de libre démocratie laissant à chacun son libre arbitre
est-il celui d'une secte ?

4.3 LIBERTÉ

A l'inverse de nombreux groupes religieux, notre Mouvement n'exerce aucune forme d'ingérence dans la vie privée de ses membres.

Chacun jouit d'une totale liberté, toute chose étant laissée à la juste appréciation de chacun. Chacun est entièrement libre de ses lectures. Il n'existe aucun cachet d'imprimatur comme le pratique l'Église catholique pour contrôler les lectures de ses fidèles.

Où se situe le sectarisme !

4.4 RESPECT DES CONVICTIONS DES AUTRES

La règle instituée par le Pasteur Russell, et soutenue par tous ses successeurs, est la suivante :

La défense de nos convictions bibliques doit se traduire par un débat d'idée dans lequel sont discutées et réfutées les idées des détracteurs ; mais jamais cette défense ne doit conduire à des attaques envers les opposants eux-mêmes. Nous devons rester sur le terrain des idées, des principes, et non sur celui des personnes.

Par ailleurs, la calomnie et la médisance sont fortement dénoncées comme une atteinte à la réputation de son prochain.

Un tel souci et un tel respect de la réputation et des convictions d'autrui
ne sont-ils pas contraires à toute idée sectaire ?

4.5 FINANCEMENT

Aucune cotisation ou appel de fonds, n'est fait au sein de notre mouvement. Les contributions volontaires recueillies servent exclusivement à couvrir les frais de fonctionnement indispensables à l'existence même du Mouvement — location de salle de réunion — achat de matériel d'imprimerie pour la publication — ou autres frais dûment justifiés.

On est loin du souci d'exploitation et d'enrichissement des sectes !

4.6 PARTICIPATION À LA VIE COMMUNALE

La notion de détachement du monde prônée par Jésus ne consiste pas à s'isoler physiquement du monde. Il n'existe aucune pratique semblable à celle de l'Église Catholique qui, durant des siècles a incité, après les avoir spoliés de leurs biens, des hommes et des femmes à l'isolement de la vie monacale. La conception biblique de séparation du monde réside essentiellement sur le plan de la mentalité et de l'espérance en des temps meilleurs. Pratiquement elle consiste à développer des qualités de foi, de compréhension et d'amour vis-à-vis de son prochain, et à fixer dans son esprit les promesses bibliques relatives au Royaume de Dieu.

Jésus n'a jamais incité Ses disciples à se retirer du monde à la façon des ermites ; au contraire II les a envoyés dans le monde pour faire connaître la bonne nouvelle du message de l'Évangile.

Qui, dans ces conditions, pourrait prétendre que nous formons
une secte vivant en dehors de la société ?

 

 5 - CONCLUSION

Pour terminer nous soumettons à votre réflexion les paroles de l'Apôtre Paul exprimées dans le livre des Actes 24 : 14 au premier siècle de notre ère :

Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes, et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.


*  *  *

Retour haut de page