ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES DE CHARLES TAZE RUSSELL

TEXTE DEVISE POUR 2017

.

*  *  *

Psaumes 30 : 5 — « le soir, les pleurs viennent loger [avec nous], et le matin il y a un chant de joie ».

*  *  *

La pensée, qui prédomine tout au long des Écritures, est que nous sommes maintenant dans la nuit de la mort et du sommeil, qui est mise en parallèle avec le matin du réveil et de la résurrection : « Le soir les pleurs viennent loger [avec nous] et le matin, il y a un chant de joie » — le matin de la résurrection où les dormeurs sortiront de la tombe, comme l'a exprimé le prophète : « Réveillez-vous et exultez avec chant de triomphe, vous qui habitez dans la poussière [de la terre] » — Es. 26 : 19. 

Dans le langage prophétique des Ecritures, la condition de la race humaine pendant toute son histoire dans le péché et l'ignorance, dans la souffrance et la mort, est comparée à une nuit sombre. « Les ténèbres couvriront la terre, et l'obscurité profonde, les peuples » est la déclaration du Prophète. Cela a réellement été un temps effrayant d'obscurité dans lequel l'humanité a cherché à tâtons des choses meilleures, tous réalisent instinctivement qu'elles n'existaient pas en ce temps-là mais qu'elles doivent venir d'une façon ou d'une autre, quelque part. Dans cette nuit épouvantable, combien ont eu des rêves horribles, ayant le cauchemar effroyable du tourment éternel devant leurs esprits Mais, Dieu merci, les Ecritures représentent qu'un jour s'approche, « le Jour du Seigneur », le jour naissant dans lequel toutes les ombres d'ignorance et de préjugé disparaîtront. 

Le Psalmiste, dans des expressions poétiques, décrit la transition des ténèbres de la nuit au glorieux jour rayonnant. « Le soir, les pleurs viennent loger [avec nous], et le matin il y a un chant de joie ». Oui, ce sera un temps joyeux pour le monde quand tous seront éclairés au sujet de la bonté du Créateur et quand il n'y aura plus de chagrin et de soupir, de douleur et de mort. « Le Soleil de la justice » sera constitué des membres de l'Eglise de Christ, comme le déclare le Seigneur Jésus « Les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père » — Matth. 13 : 43. 

Il se lèvera avec « la guérison dans ses rayons » dans le sens que l'Eglise ensemble avec son Seigneur seront manifestés en puissance et en grande gloire au monde entier et qu'ils illumineront la terre entière avec la connaissance de la gloire du Père, ce qui aura pour résultat la guérison et la bénédiction de toutes les familles, tribus et nations de la terre. Il n'est pas étonnant que « toute la création ensemble soupire et est en travail jusqu'à maintenant, car la vive attente de la création attend la révélation des fils de Dieu » — ce glorieux Soleil de Justice Rom. 8 : 22, 19.

 

Vol5 Ch12 p407 - LQ-Supplement p915 -

Retour à l'index

Mis à jour décembre 2016