Plan du site - Retour page d’accueil - Biographie de Charles Taze Russell - La vérité sur son œuvre - Volume 1er Le divin plan des âges - Les 6 volumes - Autres écrits de C.T. Russell - Questions sur : la vie, la mort, l’au-delà

*  *  *

PREMIERE PARTIE

SE SOUVENIR DES 100 ANNEES DURANT LESQUELLES NOUS AVONS SERVI JEHOVAH 1914-2014

Suite de l'article

*  *  *

Il y aura cet automne (2014) 100 ans que Dieu aura confirmé les interprétations prophétiques et chronologiques du Pasteur Russell. À l'automne de 1914 commença la Grande Guerre prophétisée, qui se développa en un Temps de Détresse mondial, « tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il existe une nation » (Dan. 12 : 1 ; Matth. 24 : 21). Pendant quarante ans, le Pasteur Russell déclara dans ses écrits, mais aussi depuis la tribune, que les Temps Des Nations cesseraient en 1914. De par le monde, les gens avaient connaissance de ces vues des Étudiants de la Bible diffusées à grande échelle. De nombreux sages de ce monde attendaient cette année avec anticipation — non pas parce qu'ils croyaient au message des Écritures, en revanche ils avaient hâte de se moquer d'un autre « prophète », lorsque son message ne se réaliserait pas. Mais de même que Jéhovah mit Son sceau d'approbation sur Daniel comme vrai prophète de l'Éternel, de même Il manifesta Son approbation de fr. Russell par le déroulement d'événements mondiaux, au moment exact indiqué par fr. Russell d'après les Écritures.

La prédication de 1914 eut un effet profond sur les Étudiants de la Bible et sur ceux qui les avaient entendus. Dans le Rapport annuel de la Watch Tower de 1914 (R 5591), fr. Russell déclare : « l'attente a procuré, à coup sûr, une grande bénédiction à nos milliers de lecteurs. Elle a produit chez eux un vif intérêt spirituel, et un zèle à connaître et à faire la volonté du Maître. Elle les a amenés à avoir à cœur de sonder pour voir s'ils étaient prêts ou non pour le Royaume ».

Le travail envers le public au cours de cette année fut aussi très intense. Cette année (1914) vit le début de la présentation au public du Photodrame de la Création. Le même rapport annuel déclare : « Par la providence de Dieu, la présente année a été la plus merveilleuse de l'histoire de notre Société — le grand tournant de tous les efforts préalables de personnes consacrées à Dieu pour montrer les vertus de Celui qui nous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière ».

1914 — UNE DATE IMPORTANTE DANS LE PLAN DE DIEU

L'ANNÉE 1914 a marqué le début ou la conclusion de plusieurs aspects prophétiques différents, dont la plupart sont liés. Elle marqua la fin des 40 années de l'étape de la Parousie du Second Avènement de notre Seigneur. Elle marqua le début de l'Épiphanie, (le Temps de Détresse), la clôture définitive de la porte d'entrée dans le Haut-Appel, le commencement du Premier Frappement du Jourdain, de ses types et des occupations connexes, le début du travail spécial envers la Grande Foule et les Jeunes Dignes. En ce qui concerne le monde, elle marqua surtout la fin des « sept temps » des Nations — les 2520 années débutant en 607 avant J.-C., et se terminant en 1914 après J.-C.

Les « temps des nations » ont trait à cette période après laquelle Dieu a enlevé Son royaume typique à Israël jusqu'à ce qu'Il établisse Son antitype, le véritable Royaume de Dieu, aux mains du Messie. Pendant ce temps, Il permit aux gouvernements de ce monde d'avoir un bail de pouvoir pour qu'ils essaient de se relever eux-mêmes comme ils le pourraient. Durant cette période, Jérusalem est aussi foulée aux pieds par les Nations, l'Israël charnel et l'Israël spirituel à la fois étant soumis à ces puissances (Ézéch. 21 : 27 ; Luc 21 : 24).

DÉVELOPPEMENT D'INTERPRÉTATION PROPHÉTIQUE

Le Pasteur Russell ne fut pas le premier à appliquer aux Temps des Nations une période de 2520 années. William Miller et ses collaborateurs interprétèrent avec précision sa durée, mais au lieu de commencer cette période avec la destitution de Sédécias en 607 av. J.-C., Miller débuta la période avec la captivité d'Israël par Esarhaddon sous le règne de Manassé, qu'il data en 677 av. J.-C. Avec cette date comme point de départ, il en conclut que la fin du Temps des Nations aurait lieu en 1843 ap. J.-C. Même avant Miller, cette période prophétique de 2520 années avait été diffusée parmi ceux qui sondaient les Écritures. Les premiers écrits que nous pouvons trouver sur ce sujet datent de 1823, quand un Anglais, John Aquila Brown, écrivit un livre intitulé : Le Soir (Even-Tide) ; ou, Dernier Triomphe du Bienheureux et Seul Potentat, Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs ; ce qui était une analyse des Mystères de Daniel et de saint Jean. Dans son livre, Brown calcule les 2520 années de 604 av. J.-C. à 1917 ap. J.-C. (la même année dans laquelle il termine les 1335 années de Daniel ; d'ailleurs, il termine les 1290 ans avec 1873 ap. J.-C.). Il n'attribuait pas expressément cette période aux « Temps des Nations », mais aux « sept temps » de l'arbre de Nebucadnetsar (Dan. 4). Il est également intéressant de noter que Brown a compris correctement (et publié en 1810) que les 2300 années et les 70 semaines commencent au même point, même s'il data la période de 457 av. J.-C. à 1843 après J.-C.

Après le mouvement Miller, d'autres étudiants de la Bible s'emparèrent de cet enseignement prophétique et le développèrent pour affirmer avec plus de précision ce que nous croyons aujourd'hui. Parmi eux se trouvaient N. H. Barbour et J. H. Paton. Bien que le Pasteur Russell ne fut pas le premier à publier et à diffuser des vues concernant les 2520 années des Temps des Nations, il fut le premier à comprendre avec précision la date de clôture (1914) et à propager cet enseignement de la Bible dans le monde entier.

Le premier article de la plume de Russell sur ce sujet que nous pouvons trouver est tiré du Bible Examiner (publié par fr. George Storrs), en octobre 1876.

LES TEMPS DES NATIONS : QUAND SE TERMINENT-ILS ?

PAR CHARLES TAZE RUSSELL

(Octobre 1876 — The Bible Examiner, Vol. XXI, n°1, N°313)

« Jérusalem sera foulée aux pieds par les Nations, jusqu'à ce que les Temps des Nations soient accomplis » (Luc 21 : 24). Nul doute que notre Seigneur voulait communiquer à Ses disciples une certaine connaissance, et il se peut qu'elle était destinée plus encore aux disciples de notre époque, qu'à l'église primitive. Recherchons alors quel était le sens des temps dont parle la prophétie, qui était en Christ. Bien sûr, si c'est l'une des choses secrètes de Dieu, nous ne pourrons la trouver ; mais si c'est un secret, pourquoi Jésus le mentionnerait-II ? Si, en revanche, cela nous est révélé, cela nous appartient. Allons-nous deviner et supposer ? Non, tournons-nous vers le trésor de la maison de Dieu ; sondons les Écritures pour y trouver la clé. Jésus ne prédit pas qu'elle serait foulée aux pieds par les nations, alors que Rome dominait sur elles à l'époque. Il nous dit cependant, pendant combien de temps il va en être ainsi, et même les disciples pensaient « que ce serait lui qui aurait délivré Israël ».

Nous croyons que Dieu a donné la clé. Nous croyons qu'Il ne fait rien d'autre que de la révéler à Ses serviteurs. Ne trouvons-nous pas une partie de la clé en Lév. 26 : 28-33 ? « Je vous châtierai, moi aussi, sept fois plus à cause de vos péchés ; ... je désolerai le pays ... et je vous disperserai parmi les nations ». Israël n'a pas écouté l'Éternel, mais Lui a désobéi, et cette prophétie est maintenant en train de s'accomplir ; et ce, depuis les jours de Sédécias, quand Dieu a dit : « Ôte la tiare, et enlève la couronne ... J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine ... jusqu'à ce que vienne celui auquel appartient le juste jugement, et je le lui donnerai ». En comparant ces versets, nous apprenons que Dieu a dispersé Israël pendant une période de sept temps, ou jusqu'à ce que « vienne celui auquel appartient » le gouvernement, et II mettra fin à la domination ou aux gouvernements des Nations. Cela nous donne pour le moins un indice sur le temps qui sera nécessaire jusqu'à ce que les Juifs soient délivrés. En outre, Nebucadnetsar, roi de Babylone, la tête d'or, est reconnu par Dieu comme le représentant de la bête, ou les Gouvernements des Nations. « Un roi des rois, et partout où habitent les fils des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux des cieux, ... Dieu ... les a mis entre tes mains » (Dan. 2 : 38). Dieu avait ôté la couronne de Sédécias et déclaré l'image dont Nebucadnetsar est le chef — le maître du monde jusqu'à ce que le Royaume de Dieu le remplace (frappant dans ses pieds) ; et, comme c'est au moment même durant lequel Israël doit être délivré — car « Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que le temps des nations soient accomplis » (Luc 21 : 24) — nous obtenons ici notre deuxième indice, à savoir : ces deux événements, notés dans les Écritures de la Vérité « Les Temps des Nations » et « Jérusalem foulée aux pieds », sont des périodes parallèles, qui commencent en même temps et se terminent en même temps. Comme dans le cas d'Israël, leur dégradation devait durer sept temps, de même que la domination de l'image qui dure sept temps ; car, lorsque dans son orgueil, la « Tête d'Or » ignorait « Le Dieu du ciel », la gloire de ce royaume (que Dieu lui a donné, en tant que représentant de l'image), l'a quitté, et elle prit son caractère bestial, qui dure sept temps (Dan. 4 : 23) et, (préfigurée par la dégradation personnelle de Nebucadnetsar, le représentant, pendant sept temps) jusqu'à ce que vienne le moment où ils reconnaîtront, et « béniront le Très-Haut, duquel la domination est une domination éternelle » (Dan. 4 : 34) ; car toutes les extrémités de la terre se souviendront et se tourneront vers le Seigneur lorsqu'Il sera le Gouverneur parmi les nations.

Naturellement, la question suivante est, quelle est la durée des sept temps ? Dieu, dans Sa Parole, nous a-t-Il fourni le moindre indice nous permettant de déterminer la longueur de cette période ? Oui, dans l'Apocalypse, nous apprenons que trois temps et la moitié d'un temps, 42 mois, et 1260 jours prophétiques et des années littérales sont identiques (cela a été accepté ainsi pendant des années par l'église), et cela s'est accompli ainsi : si trois temps et demi font 1260 années, sept temps feraient deux fois plus, soit 2520 années. Au début de notre ère chrétienne, 606 années de cette année s'étaient écoulées, (70 ans de captivité, et 536 ans de Cyrus à Christ), qui, déduites de 2520, montreraient que les sept temps finiraient en 1914 ap. J.-C., lorsque Jérusalem sera délivré pour toujours, et que les Juifs diront du Libérateur, « c'est ici notre Dieu ; nous l'avons attendu, et II nous sauvera » (És. 25 : 9). Lorsque les gouvernements des Nations auront été réduits en pièces ; lorsque Dieu aura versé Sa fureur sur la nation, et qu'ils Le reconnaîtront Lui, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Mais, quelqu'un dira : « Si l'Éternel voulait que nous le sachions, Il nous aurait dit clairement et distinctement combien de temps ». Mais, non, frères, Il n'agit jamais ainsi. La Bible doit être une lumière pour les enfants de Dieu — pour le monde, une folie. Beaucoup de ses écrits sont uniquement pour notre édification, à nous sur qui est venue la fin du monde. De même que nous pourrions dire que Dieu aurait dû mettre l'or à la surface plutôt que dans les entrailles de la terre ; il serait trop répandu et perdrait beaucoup de sa valeur. Il en est de même de la Vérité ; mais, « à vous il est donné de connaître les mystères du royaume ».

Nous poserons une autre question, mais n'y répondrons pas maintenant : Si les temps des Nations se terminèrent en 1914, (et il y a beaucoup d'autres preuves montrant plus clairement la même date) et qu'il nous est dit que ce serait un déversement de fureur ; un temps de détresse tel qu'il n'y en a jamais eu auparavant, et qu'il n'y en aura plus jamais ; un jour de colère, etc., combien de temps auparavant l'Église y échappe-t-elle ? Comme le dit Jésus, « Veillez, afin que vous soyez estimés dignes d'échapper à ces choses qui viendront sur le monde ». Frères, l'un des premiers actes du jugement sera évidemment Christ prenant Son Épouse ; car le jugement doit commencer par la maison de Dieu.

Suite de l'article

Present Truth N° 748 — hiver 2014

*  *  *

Retour haut de page