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ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES
« Le sentier des justes est comme la lumière
resplendissante, qui va croissant jusqu'à
ce que le plein jour soit établi »
Prov. 4 : 18 (D.)
VOLUME IV
LE JOUR DE LA VENGEANCE
« LA BATAILLE D'HARMAGUEDON »
« Et le sixième [ange] versa sa coupe sur le grand fleuve l'Euphrate ; et son eau tarit, afin que la voie des rois qui viennent de l'orient fût préparée. Et je vis... trois esprits immondes, des esprits de démons faisant des miracles, qui s'en vont vers les rois de la terre habitée tout entière, pour les assembler pour le combat de ce grand jour de Dieu le Tout-Puissant... Et ils les assemblèrent au lieu appelé en hébreu : HARMAGUEDON. »
(Apocalypse
16 : 13-16)
Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque
(Branche française)
62 - BÉTHUNE (Pas de Calais)
France
1e Édition française complète 1968
* * *
Au Roi des Rois et Seigneur des seigneurs
dans l'intérêt de
SES « SAINTS CONSACRES »
qui attendent l'adoption
— et de —
« TOUS CEUX QUI, EN QUELQUE LIEU QUE CE SOIT
INVOQUENT LE NOM DE NOTRE SEIGNEUR »
« A LA FAMILLE DE LA FOI »
— et à —
LA CRÉATURE QUI SOUPIRE ET SOUFFRE LES
DOULEURS DE L'ENFANTEMENT, EN
ATTENDANT LA RÉVÉLATION DES FILS DE DIEU.
« Pour qu'il apparaisse clairement à chacun, quelle est la
dispensation du mystère caché en Dieu dès le commen-
cement des siècles. » « selon les richesses de la grâce
de Dieu qu'il a répandue avec abondance sur nous
par toute sorte de sagesse et d'intelligence, nous
faisant connaître le secret de sa volonté par
un effet de sa bienveillance, selon le bien-
veillant dessein qu'Il (Dieu) avait formé
en Lui-même pour le mettre à exé-
cution dans la plénitude des
temps, Il puisse encore se
faire Lui-même la Tête
de toutes choses
dans le Christ »
Eph. 3 : 4, 5, 9 ; 1 : 8-10
Copyright 1937
Propriété littéraire
du Mouvement Missionnaire Intérieur laïque
R. G. Jolly Fondé de pouvoir
Chester
Springs (Pie) 19425 E.U.A.
INTRODUCTION DE L'ÉDITEUR
Le titre de ce volume le quatrième de
la série « LES ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES » suggère l'un des
trois aspects de la grande tribulation (Apoc. 7 :14). Selon la
vision d'Élie (1 Rois 19 : 11, 12), cette grande tribulation devait avoir trois
phases : (1) la Guerre mondiale (le
vent) ; (2) la Révolution mondiale
ou Harmaguédon (le tremblement de terre) ; et (3) l'Anarchie
mondiale (le feu) Ezéch. 14
: 13-21 corrobore cela en y
ajoutant quelques détails, car, par l'épée, il désigne la Guerre mondiale et
la Révolution mondiale, et par les bêtes fauves [version Zadoc Kahn
— Trad.]
il désigne les anarchistes qui, dans leur mépris de la loi et de l'ordre, sont
représentés à propos par des bêtes fauves ; celles-ci, naturellement, sont
sans loi. Ce passage montre également que la famine et la peste joueront leur
part dans la grande tribulation, se mêlant aux trois aspects du Jour de la
Vengeance, tels qu'ils sont mentionnés plus haut. Par le terme « vent ». Apoc. 7 :
1 se rapporte à là
Guerre mondiale, et par les terme et expression « Harmaguédon » et « un grand tremblement de terre »
Apoc. 16 : 16-18 fait allusion à la Révolution mondiale, tandis que par le
terme « feu » 2
Thess. 1 : 8 se
rapporte spécialement à la phase anarchique de la détresse (« trouble
») On pourrait citer nombre d'autres passages bibliques à l'appui
pour montrer ces trois phases du temps de détresse, mais ceux-ci suffisent à
notre but immédiat.
Il est très remarquable de constater comment les positions présentées dans ce livre ont déjà en partie été confirmées par leurs accomplissements, et les conditions actuelles du monde montrent que le reste est en voie d'être promptement confirmé aussi. Notre auteur, non seulement dans ce livre, mais dans de nombreux autres de ses écrits, expose l'opinion que la grande tribulation commencerait en 1914 La Guerre mondiale (1914-1918) qui fut le commencement de cette tribulation, est considérée comme la plus grande guerre de l'histoire. Nous ne nous attendons pas à une autre Guerre mondiale, crainte par des multitudes de gens car le premier aspect du temps de détresse fut la Guerre mondiale, et les Écritures indiquent non une autre Guerre mondiale mais la Révolution mondiale comme phase suivante de la grande tribulation, dont les signes des temps annoncent l'imminence. C'est de cette phase, la seconde de la détresse, que traite plus particulièrement ce volume. Les pronostics de notre auteur sur les signes précurseurs de cette phase sont, dans les accomplissements vus de toutes parts, si justes qu'il semble dans son livre écrire l'histoire plutôt que faire des pronostics basés sur la prophétie biblique. Il est remarquable que, souvent, notre auteur emploie le terme « anarchie » pour englober toutes les trois phases de la détresse, et cela parce que le mépris de toute règle est la caractéristique de toutes les trois ; souvent, il emploie le terme dans son sens absolu comme ne s'appliquant qu'à la troisième phase de la détresse. Il est bon de s'en souvenir afin de discerner clairement ce qu'il veut dire en certains passages. La modération de l'auteur, sa chaude sympathie pour la création gémissante, son équité à l'égard de toutes les classes dont il est discuté dans le livre, ses fidèles exposés des Écritures et la compréhension qu'il a, sous tous ses angles, du sujet, recommandent le livre à tous les penseurs réfléchis et aux frères remplis de l'esprit.
Il est remarquable de constater qu'on trouve dans cet ouvrage, sur le développement scriptural, peu de choses qui soient prématurées. Certaines d'entre elles, l’auteur les a corrigées lorsqu'elles sont arrivées en leur temps convenable. C'est pourquoi nos notes sont peu nombreuses, deux seulement, et l'une d'elles éclaire un sujet qui ne devait pas être compris de son temps, celui du méchant serviteur (*). Nous avons l'assurance que ce Volume, restitué maintenant au peuple de Dieu, peut se prouver être un grand stimulant à leur développement en grâce, en connaissance et en service. Le lecteur est invité à se joindre en prière à l'Éditeur pour demander que le Seigneur puisse l'employer ainsi.
(*) [Suivent dix lignes qui n'intéressent que la composition typographique du texte anglais — Trad.].
Votre frère et serviteur,
Paul.
S. L. JOHNSON.
Philadelphie,
Pie, E.U.A., le 28 Mars 1936.
PRÉFACE
DE L'AUTEUR
Ce volume, dans sa première édition [anglaise
— Trad.], parut en 1897. Il a
trait à la période terminale de cet Age de l'Évangile, qui est en
chevauchement à la fois sur cet Age et sur la Nouvelle Dispensation et qui
apporte au monde de merveilleuses bénédictions ; cependant, le cœur des
humains n'y étant pas préparé, ces bénédictions à leur tour deviennent de
plus en plus des causes de friction, de mécontentement,
de tribulations (*). Si les bénédictions
des quarante-deux dernières années devaient continuer à s'accroître dans la
même proportion, le mécontentement des humains augmenterait de même, et le
dessein même de Dieu relatif à l'établissement du Royaume du Messie et à la
bénédiction de l'humanité par son moyen serait rendu inutile.
(*) « trouble ».
Pour
cette raison, Dieu permet à l'aurore millénaire de ne se lever que
graduellement sur le monde. Alors que les hommes sont en train de secouer la léthargie
du passé, ils n'ont pas de considération pour le Seigneur ou ne reconnaissent
pas que les bénédictions présentes et à venir sont un effet de Sa grâce.
Nous avons estimé que ces quarante-deux années ont apporté à l'humanité
mille fois plus de richesses qu'il n'en fut créé au cours des six mille ans précédents.
Les conditions améliorées de tout le genre humain dans les pays civilisés, la
diminution des heures de travail, etc., sont contrebalancées par une plus
grande connaissance et par un mécontentement qui s'ensuit. Cela est en harmonie
avec la déclaration du Seigneur touchant cette période. Décrivant, dans la
prophétie de Daniel, l'époque où nous vivons, Il dit : « Plusieurs courront
çà et là ; et la connaissance sera augmentée ».
« Les sages comprendront ». «
Ce sera un temps de détresse tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il existe une
nation » — Dan. 12 : 1-4,
10.
En d'autres termes, l'augmentation de la connaissance est responsable de l'augmentation du mécontentement et de la crainte (« fear ») qui sont en train d'amener Harmaguédon, ou le Jour de la vengeance de Dieu sur le monde entier. Dans la grande guerre actuelle, nous voyons que les grandes nations ont redouté la prospérité des unes et des autres. Bien que toutes se soient enrichies d'une manière fabuleuse, toutes sont plus mécontentes que jamais auparavant, et craignent davantage que quelque chose vienne pour empêcher leur propre enrichissement et détourner les flots de la richesse vers les ports du concurrent. C'est leur crainte mutuelle qui a été la cause déterminante de la guerre, et l'heure présente a été choisie comme étant la plus opportune, avant que le plus faible devienne trop fort. Le même esprit se manifeste partout : l'ingratitude pour le présent et le passé, la crainte pour l'avenir, et un égoïsme qui se soucie bien peu de la Règle d'or. La lutte entre le capital et le travail a lieu dans le même esprit, et nous devons nous attendre à ce que cet état de choses aille rapidement en empirant.
Les
dettes des nations belligérantes s'élèvent, d'après des sources autorisées,
à un montant de cinquante-cinq milliards de dollars, somme qui, bien entendu,
ne saurait jamais être payée en or, et chacun sait, qu'il n'y a pas
suffisamment d'or pour payer les intérêts des dettes du monde. Cela signifie
la faillite, aussitôt que la guerre sera terminée et que l'émission
d'emprunts cessera de fournir l'argent pour payer les intérêts des autres
emprunts. Les nations sont ainsi en train de tomber dans le gouffre de la
faillite, mais il en sera de même pour elles que pour un individu qui tombe :
les sensations ne sont vraiment mauvaises que lorsque la chute se termine par un
choc démoralisant. Il est évident que la guerre ne cessera pas par manque
d'hommes pour tuer ou pour être tués, mais par manque d'approvisionnements ou
par manque de finances. Cette dernière hypothèse est l'opinion de l'auteur.
Aujourd'hui
déjà, les rois de la politique et de la finance, et leurs conseillers, sont très
perplexes concernant ce qui devra être fait après la fin de la guerre pour empêcher
une révolution mondiale des mécontents. Vingt millions d'hommes maintenant
sous les armes auront besoin d'un emploi. Supposez qu'un quart d'entre eux
soient maintenus dans l'armée, que fera-t-on des trois autres quarts ? Telle
est la question qui embarrasse nombre des sages du monde. Actuellement, le monde
se passe d'eux, et fabrique également d'immenses quantités de vivres et de
munitions. On pourrait donc, à la rigueur, se passer de ces vingt millions
d'hommes. Insouciants quant à la vie humaine, ils seront plus ou moins une
menace dans chaque pays. Les Britanniques se préparent à décider leurs hommes
en excédent à devenir des fermiers au Canada et en Australie. D'autres nations
poursuivent sans aucun doute une politique semblable dans la mesure de leurs
moyens. Mais toutes, elles se rendent compte des difficultés sans nombre de la
situation à laquelle elles auront à faire face.
La
Bible indique qu'à ce moment-là, les systèmes religieux
ou églises nominales [de nom seulement
— Trad.] du monde s'élèveront
de nouveau au pouvoir avec le concours des pouvoirs civils. On en voit aisément
les causes : tous les royaumes, affaiblis financièrement, sentiront la nécessité
de maintenir à tout prix leur pouvoir sur les masses et d'empêcher tout ce qui
peut s'apparenter au Socialisme et à l'Anarchie.
Ils chercheront tout naturellement à s'appuyer sur les grandes
institutions religieuses appelées Églises ; par ces dernières, ils
s'efforceront de menacer le peuple avec l'épouvantail des futurs tourments, et
en général, ils espéreront qu'elles aideront à empêcher le naufrage du
Navire de l'État. Les églises également seront prêtes et heureuses d'avoir
une telle occasion. Déjà, elles s'enroulent comme un rouleau de parchemin,
l'un des côtés, Catholique, l'autre Protestant, opposés et pourtant liés,
chaque côté étant uni et fédéré au mieux de sa capacité.
Cependant,
la Bible déclare que ce règne en qualité de « reine
», sera de courte
durée, et la chute de Babylone formidable — telle une Grande meule jetée
dans la mer. Ce sera pendant la royauté éphémère de cette soi-disant « reine » que le monde sera sous une grande contrainte touchant toute
présentation de la Vérité. Ceux qui resteront
fidèles à Dieu et aux principes auront sans doute à en souffrir.
Au moment de la chute de Babylone, les puissants de la terre, les princes et rois de la finance et de la politique, s'éloigneront d'elle ; ils éviteront toute affiliation trop étroite avec elle, bien qu'ils déploreront grandement sa destruction, pressentant que leur tour suivra bientôt. Ensuite, très peu de temps après, surviendra le renversement complet, la destruction complète des gouvernements actuels des Gentils. La Bible décrit symboliquement cet événement comme une formidable conflagration qui consumera toute la terre (toutes les institutions) religieuse, sociale, politique et financière.
En considérant que ce Volume fut écrit il y a vingt ans, personne ne sera surpris de trouver que certaines de ses affirmations étonnamment hardies, sont maintenant dépassées par la pleine réalité. Par exemple, la richesse du monde s'est grandement multipliée dans ces vingt dernières années. Les associations capitalistes ont grandement augmenté leur capitalisation, leur puissance et leur influence. On estime qu'au cours des quatre années passées, le capital des États-Unis a augmenté à raison de dix milliards [de dollars de l’époque — Trad.] par an.
Dans ce Volume, il a été montré que, si au moment où il fut écrit, les Trusts étaient bénéfiques plutôt que maléfiques, néanmoins ces géants, nés de l'avarice et édifiés dans l'intérêt personnel, deviendraient éventuellement une menace, un danger pour le peuple et pour ses intérêts. Nous sommes parvenus à, ce temps-là, et nombreux sont ceux qui se rendent compte que le danger nous menace. Rien de mal ne peut être fait tant que le mécanisme fonctionne bien et qu'il est dirigé, mais lorsque le moment sera venu où les intérêts des administrateurs et des capitalistes seront dans le sens contraire à ceux de leurs employés et du public, alors prenez garde ! Rappelez-vous la Parole inspirée, savoir que c'est là « un Temps de Détresse tel qu'il n'y en a jamais eu depuis qu'il existe une nation ».
Combien
nous sommes heureux de savoir que l'extrémité de l'homme dans ce Temps de Détresse
sera l'opportunité du Seigneur ! Il attend ce moment pour manifester Sa grâce.
Il désire répandre sur l'humanité les bénédictions du Royaume millénaire
pendant mille ans, afin de les sortir des conditions du péché et de la mort et
de les rétablir à l'image et à la ressemblance de Dieu. Par Sa prescience, Il
sait que tous les humains doivent en premier lieu en tirer des leçons. A tous
ceux qui ont les yeux ouverts, Il a déjà montré cela en accordant à l'aurore
de cette période une durée de plus de quarante années, laquelle, toutefois, a
apporté de plus en plus de mécontentement au lieu de bénédictions et de
bonheur au monde. Aujourd'hui, en laissant les humains poursuivre leurs propres
voies et accomplir leurs propres plans jusqu'au bout, le Seigneur veut leur
permettre d'expérimenter la futilité et la vanité de tous leurs projets. Il
leur montrera alors que seule son intervention empêchera la destruction complète
de la société. Il est certain cependant qu'Il permettra la ruine de l'ordre
social actuel, puis, par le ministère du grand Messie, il réorganisera entièrement
l'humanité, car selon Ses promesses, Son Royaume sera «
le désir de toutes les nations » — Aggée 2 :
7.
Votre
serviteur dans le Seigneur,
Charles
Taze Russell.
A Brooklyn (N. Y.), le 1er Octobre 1916.