Plan du site - Retour page d’accueil - Biographie de Charles Taze Russell - La vérité sur son œuvre - Volume 1er Le divin plan des âges - Les 6 volumes - Autres écrits de C.T. Russell - Questions sur : la vie, la mort, l’au-delà

LES FIGURES DU TABERNACLE :

TYPES DES « SACRIFICES PLUS EXCELLENTS »

chapitres des Figures du Tabernacle

*  *  *

CETTE ŒUVRE EST DÉDIÉE

  Au Roi des Rois et Seigneur des seigneurs

  dans l'intérêt de

  SES « SAINTS » CONSACRES

  qui attendent l'adoption

  - et de -

  « TOUS CEUX QUI, EN QUELQUE LIEU QUE CE SOIT »

« INVOQUENT LE NOM DE NOTRE SEIGNEUR »

« A LA FAMILLE DE LA FOI »

  ET A

  La création gémissante, étant en travail et attendant

la révélation des fils de Dieu.

« Pour  qu'il  apparaisse  clairement  à  chacun,  quelle  est 
la  dispensation  du  mystère  caché  en  Dieu  dès  le
commencement des siècles », « selon les richesses
de la grâce de Dieu qu'il a répandue avec abon-
dance sur nous par toute sorte de sagesse
et d'intelligence, nous faisant connaître le
secret de sa volonté par un effet de sa
bienveillance, selon le bienveillant 
dessein qu'il (Dieu) avait formé
en  lui-même pour le mettre à
exécution dans la plénitude
des  temps, il puisse en-
core se faire lui-même
la Tête de toutes
choses dans le
Christ ».
Eph. 3 : 4, 5, 9 ; 1 : 8-10

Copyright 1937

Par Paul S. L. JOHNSON

Fondé de pouvoir du Mouvement Missionnaire Intérieur laïque

Philadelphie  (Pie) E.U.A.

*  *  *

PRÉFACE DE L'ÉDITEUR

            L'ÉDITEUR ressent une joie sincère à offrir au peuple de l’Éternel cette édition des Figures du Tabernacle. Sous certains points de vue ce livre est l'œuvre littéraire la plus remarquable qui soit sortie de la plume féconde de notre Pasteur, bien que, en vérité, cela puisse être dit, sous d'autres points de vue du Volume I, sous d'autres points de vue encore du Volume V, et enfin, sous d'autres points de vue encore, du Volume VI. En effet, ses écrits, préparés avec soin, sont tous si excellents, qu'il est difficile de les différencier dans leur supériorité. Comme beaucoup d'autres personnes, l'Éditeur peut témoigner de la puissance vivifiante de cet ouvrage pour le service en sacrifice dans son travail sacerdotal. Il ne connaît aucun ouvrage non inspiré qui l'ait aussi puissamment déterminé pour le service que ce petit livre, après qu'il eût constaté la véracité scripturale de ses enseignements sur la part de l'Église dans les offrandes pour le péché. Il espère que les Notes, les Questions béréennes, l'Index des citations bibliques et la Table des Matières, ajoutés comme appendice à l'ouvrage, augmenteront sa valeur pour qui en fera usage. Espérant et priant ardemment pour que la grâce du Seigneur puisse bénir le ministère de ce livre qui part vers une nouvelle mission d'utilité en faveur du peuple de l'Éternel, l'Éditeur reste, avec beaucoup d'amour chrétien et l'assurance de ses prières pour l'Israël de Dieu en tout lieu,

Votre frère et serviteur,

                                                                                        PAUL S. L. JOHNSON

Philadelphie, Pie, le 22 Septembre 1936

 *  *  *

 AVANT-PROPOS DE L'AUTEUR

            Ce petit livre, dans la première édition anglaise, fut publié en 1881 (en français en 1912 Trad.) et, sous la bénédiction du Seigneur, semble avoir été très utile à la classe pour laquelle il fut spécialement destiné : la sacrificature royale. Beaucoup de personnes de cette classe ont confessé que, comme un doigt de Dieu, il leur a montré la signification des types de l'Ancien Testament, lesquels n'avaient jamais été appréciés auparavant ; ceci les a guidés dans le chemin du sacrifice de soi-même, en leur faisant voir la vraie signification des déclarations bibliques : « Offrez votre corps en sacrifice vivant », « Achevez de souffrir ce qui reste des souffrances de Christ » ; « Si nous souffrons avec Lui, nous régnerons aussi avec Lui » ; « Allons à Lui hors du camp en portant son opprobre », en plus des nombreux autres passages de l'Écriture qui associent le peuple du Seigneur avec Lui « dans les souffrances du temps présent et dans la gloire à venir ».

            L'Auteur se réjouit que cela soit vrai, et prie pour que la bénédiction divine repose aussi sur cette nouvelle édition, laquelle est nécessaire pour la raison que les électro-clichés de l'édition précédente étaient usés et par le désir d'avoir son style général conforme à celui des Séries d'Études dans les Écritures ; car ce livre peut être considéré à bon droit comme un supplément et une suite au cinquième volume de cette œuvre, séparés pour plus de commodité. A part ces changements typographiques, l'addition d'un chapitre et quelques retouches dans la phraséologie pour rendre, si possible, quelques points plus clairs, il n'y a aucun changement. En vérité, aucune altération particulière n'a paru possible ou désirable pour le moment.

(*) [La présente édition française est la version améliorée de l'édition 1912 — Trad.]

            La compréhension des sujets traités ici semble être venue du ciel, « enseignée de Dieu », au moment où la lumière était absolument nécessaire pour l'entière et claire présentation du Plan des Ages. Et ceux qui ont été bénis par la lecture de ce petit livre, et les autres qui seront encore bénis d'une manière analogue, nous l'espérons, peuvent tous estimer qu'ils sont aussi « enseignés de Dieu ». On remarquera que l'auteur a cherché à prouver chaque point et chaque application par la Parole de Dieu et n'a rien enseigné de lui-même ; il l'a reçu du Seigneur par Sa Parole et son esprit ; ainsi l'a-t-il présenté — avec les preuves — à quiconque a une oreille pour entendre.

            L'étudiant sérieux discernera que les applications des types présentés dans ce livre étant correctes, le Plan des Ages tout entier s'en trouve confirmé — justification, sanctification, et glorification de l'Église d'abord, et ensuite le rétablissement pour quiconque veut, de toutes les familles de la terre. Dès lors, de quel glorieux Évangile ceci est la clef !

            Cher Lecteur, si vous êtes convaincu que les enseignements ici présentés sont la vérité, ils éveilleront sûrement  en vous l'énergie et le zèle pour sacrifier vos intérêts terrestres, gagner le prix du haut-appel, afin de devenir l'un des sacrificateurs royaux qui seront bientôt associés avec le grand « Souverain Sacrificateur de notre profession » dans l'œuvre grandiose de bénir la création gémissante. Si vous recevez une bénédiction de ces vérités, si vous partagez leur esprit, vous désirerez passer la coupe rafraîchissante à d'autres qui ont besoin du même stimulant pour ranimer leurs cœurs défaillants. Et si vous désirez collaborer dans ce ministère, vous trouverez que tous les arrangements ont été agencés pour que vous puissiez obtenir ces brochures à un prix assez bas par douze ou par cent exemplaires. Celui qui reçoit de la nourriture à la table du Seigneur est honoré du privilège de pouvoir se joindre à ce service comme « collaborateur avec Dieu ».

            Votre serviteur dans le Seigneur,

Charles T. RUSSELL

 *  *  *

LE TABERNACLE

Quelle est cette demeure étrange

Aux murs éclatants de blancheur,

cet autel, ce lieu de louange

Qui dans la nuit sert de veilleur ?

 

Aucun étranger n'y pénètre ;

Qui donc vit dans ces murs si beaux

Où Dieu répond lorsque le prêtre

Sacrifie et boucs et taureaux ?

 

Se contenterait-Il des rites

Le Dieu tout-puissant d'Israël ?

Voudrait-Il de vaines redites,

Une simple lampe, un autel ?

 

Non, ces rites sont des figures

Des biens excellents à venir,

Des richesses, des grâces sûres

Du Dieu qui veut toujours bénir.

 

Heureux est celui qui discerne

Tous ces types si merveilleux !

Quelque chose ici le concerne

Ainsi que le Christ glorieux.

 

A travers le sang il peut lire

De tout péché l'expiation ;

Il voit en tout luire et reluire

L'amour de Dieu, la Rédemption.

*  *  *

 

Retour haut de page