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LA CARTE DU PLAN DE DIEU

DISCOURS IV

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Ce discours IV est extrait du premier chapitre, du volume 16 des Études de l'Épiphanie, qui comporte huit chapitres :

LA CARTE DU PLAN DE DIEU SES GÉNÉRALITÉS. LES MONDES ET LES AGES DE LA BIBLE (LEURS PARTICULARITÉS). LES MONDES ET LES AGES DE LA BIBLE (LEURS PARTICULARITÉS) (FIN). LE PREMIER ENFER DE LA BIBLE. L'HOMME RICHE EN ENFER REVIENDRA-T-IL JAMAIS ? LE SECOND ENFER DE LA BIBLE. LE MYSTÈRE CACHE. SOMMAIRES DES DIVERS TRAITS DU PLAN DE DIEU.

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            LES TROIS discours sur la partie supérieure de la carte traitaient des généralités concernant le haut de la carte, c'est-à-dire, ses Mondes et ses Ages. Considérons maintenant des généralités sur la partie inférieure de cette carte. Remarquez sur la carte la ligne marquée N. Elle s'étend dans tout le bas de la carte. Cette ligne représente la perfection humaine, soit réelle, soit considérée comme telle. Dans le cas d'Adam et de Jésus qui, sur la carte, sont représentés sur cette ligne, leur justification fut réelle quand ils vinrent à la vie sur le plan humain ; mais quant aux autres qui, sur cette carte, sont placés sur la ligne N, leur justification, antérieure à l'Age millénaire, est considérée comme telle. Ainsi cette ligne N représente, à la fois, la justification réelle et la justification considérée comme telle. Nous pourrions ajouter que, pour le Monde millénaire placé sur cette ligne, la justification réelle est impliquée pour la fin du Millénium, car la carte représente l'humanité comme une œuvre achevée à la fin du Millénium.

            On remarquera qu'il y a, sur notre carte, un certain nombre de pyramides. Les pyramides, sur la carte, représentent des êtres parfaits soit réellement, soit considérés comme tels, quand elles sont sur la ligne N. On remarquera qu'au commencement de cette ligne, sous ce qui est appelé la Première Dispensation, il y a une pyramide, et cette pyramide représente Adam dans sa condition parfaite, tel qu'il vint de Dieu : parfait dans ses facultés physiques, mentales, morales, religieuses et artistiques. Mais hélas ! Adam ne resta pas longtemps sur ce plan de la perfection humaine, car, peu après sa création, il tomba dans le péché et entraîna par hérédité sa famille dans sa chute ; et, en conséquence, la race humaine est représentée dans sa condition humaine imparfaite par le plan R et la pyramide imparfaite marquée b. Par cette pyramide imparfaite, Adam et la race imparfaite d'avant le déluge sont représentés dans leur condition imparfaite. Sur ce plan d'imperfection, Adam et sa race vécurent dans l'expérience avec le mal. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans les détails de cette expérience avec le mal et pourquoi il est permis, parce que cela est discuté en détail dans le Chapitre III de notre livre « La Bible » [E Vol. 12] où sont décrits également vingt-et-un mauvais effets de la malédiction, lesquels sont tous représentés dans la pyramide imparfaite marquée b. On remarquera qu'entre la première dispensation et le premier Age du second Monde sont deux lignes verticales marquées 1. Ces deux lignes représentent le déluge par lequel la première dispensation ou « monde d'alors... fut détruit » (2 Pi. 3 : 6). Veuillez remarquer sous D qui indique l'Age patriarcal, une pyramide parfaite marquée c. Cette pyramide parfaite représente le père Abraham, non véritablement parfait, car il était comme le reste de la race déchue, mais considéré comme parfait, justifié par la foi en Dieu et ainsi considéré comme élevé du plan R qui est le plan du péché et de la mort, à la justification qui, dans le cas d'Abraham, était celle de la foi. Avec Abraham Isaac et Jacob furent également par leur foi sur ce même plan, et peuvent être inclus en Abraham sous la pyramide c dans l'Age patriarcal. L'Age patriarcal finit à la mort de Jacob, représentée par la ligne n°2 qui sépare l'Age judaïque de l'Age patriarcal. Durant l'Age patriarcal, Dieu fut en rapport avec des patriarches, avec un seul à la fois, sur la base de la justification par la foi, mais avec personne d'autre à cette époque. A la mort de Jacob, ses descendants devinrent une nation car, en liaison avec la mort de Jacob, il est parlé d'eux comme des douze tribus d'Israël. Pendant l'Age judaïque, tous ceux qui étaient considérés comme justifiés par la foi étaient considérés comme se tenant sur le plan N, c'est-à-dire sur le plan de la justification. On remarquera qu'immédiatement sous ce plan, dans l'Age judaïque, il y a une pyramide imparfaite marquée e reposant sur le plan P, et au-dessous d'elle, se trouve une pyramide imparfaite plus grande marquée d appelée : Le Monde sur le Plan de corruption, non justifié. Le monde en général est plus particulièrement représenté dans la pyramide imparfaite d, sans Dieu, sans espérance dans le monde, condamné à mort et mourant, chaque génération avançant sous la malédiction dans l'état de mort. Cette pyramide imparfaite d, aussi bien que la pyramide imparfaite b, représente la race dans sa condition dépravée, mourante, aussi bien que dans l'état de mort. Que représente, pourrait-on demander, la petite pyramide imparfaite marquée e ? La réponse à cette question est : cette pyramide imparfaite représente le peuple juif comme nation typiquement justifiée, car on remarquera qu'à l'extrémité du plan P sur lequel e repose se trouve une croix dans la partie hachurée. Cette croix représente les sacrifices-types du sacrifice du Christ ! C'était dans la foi en ces sacrifices que les Juifs obtenaient la justification-type, non pas une justification réelle, pas même considérée comme telle, quoique ceux qui étaient sur le plan N eussent cette justification considérée comme telle, mais le peuple comme un tout est représenté par la pyramide imparfaite e. Ils étaient typiquement justifiés par leur foi dans les sacrifices-types comme faisant la réconciliation pour eux devant Dieu d'une manière typique ; car nous lisons que « le sang des taureaux et des boucs » ne pouvait véritablement rien amener à la perfection, de sorte que ce que les Juifs comme un tout avaient n'était pas une justification réelle ou considérée comme telle qui est indiquée par le plan N, mais une justification typique indiquée par le plan P, la partie hachurée marquée f, sur le plan P, représentant le temps de détresse à la fin de l'Age judaïque.

            Nous arrivons maintenant à la fin de l'Age judaïque. On remarquera qu'en haut de la carte, elle est appelée une Moisson, en rapport avec laquelle on trouve les chiffres 3, 4, 5, 6. L'Age judaïque finit par une moisson, comme Jésus l'indiqua, en disant : « La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers ; suppliez donc le Seigneur de la moisson en sorte qu'Il pousse des ouvriers » (Luc 10 : 2). Cette moisson est située entre les nombres 3 et 6. Elle était divisée en plusieurs parties : 3 représente le temps du baptême de Jésus qui commença la Moisson judaïque et 4 le temps de Sa mort. 5 représente le commencement de l'appel des Gentils à l'automne de l'an 36 après J.- C. et 6 représente la fin de la Moisson judaïque, en 69 après J.-C. Revenant au plan N, nous remarquons d'abord qu'il y a une pyramide parfaite appelée g. Celle-ci représente notre Seigneur comme un être humain parfait avant Son baptême et Son engendrement de l'Esprit, tandis que la croix à l'intérieur de la période, entre les chiffres 3 et 5, représente la mort de notre Seigneur trois ans et demi après Son baptême et Son engendrement de l'Esprit.

            Nous remarquerons sur la carte un plan plus élevé marqué M, et sur lui repose une pyramide parfaite marquée h. Celle-ci représente notre Seigneur comme nouvelle-créature durant les trois ans et demi de Son ministère, depuis le Jourdain jusqu'au Calvaire. Un peu plus haut sur la carte, sur le plan marqué L, nous voyons une autre pyramide marquée i. Celle-ci représente notre Seigneur ressuscité des morts sur le Plan de l'Esprit, l'exacte ressemblance de la substance du Père (Héb. 1 : 3, V.R.). Encore plus haut sur la carte se trouvent un plan marqué K et une pyramide d'où émane une lumière glorieuse. Cette pyramide est marquée k. Elle représente la glorification de notre Seigneur en office, honneur et œuvre, à qui fut confié à ce moment le ministère de l'Age de l'Évangile. On remarquera qu'il y a une pyramide parfaite avec une lumière glorieuse émanant d'elle, sur le plan K, marquée L. Celle-ci représente notre Seigneur dans la gloire pendant l'Age de l'Évangile. Juste au-dessous des plans K et L, nous voyons une pyramide imparfaite divisée en quatre sections, le sommet marqué n juste au-dessous de lui se trouve une partie marquée m, reposant sur le plan M. Au-dessous de cette partie de la pyramide imparfaite placée sur le plan M se trouve une partie marquée p. Et au-dessous du plan N est la partie inférieure de la pyramide imparfaite marquée q. Ces quatre sections de cette pyramide imparfaite représentent les quatre genres d'auditeurs de la Parole de l'Éternel dont parla Jésus dans la parabole du semeur qui semait sur quatre différentes sortes de terrain. La partie marquée n représente le Petit Troupeau qui, dans un cœur honnête et bon, produit du fruit pour la perfection. La partie de cette pyramide imparfaite au-dessous de la partie marquée n représente la classe de ceux qui ne se sont pas montrés entièrement fidèles, qui ont permis à la poursuite de la richesse et de la popularité, et aux soucis de la vie et à ses plaisirs de les détourner de la pleine fidélité à leurs vœux de consécration, et cette classe, nous l'appelons la Grande Foule qui, comme classe, repose sur le plan de l'engendrement de l'esprit M dans cette pyramide imparfaite. La partie de cette pyramide marquée p représente ceux qui reçoivent la Parole avec joie, mais en temps de persécution, l'abandonnent. Ceux-ci sont les justifiés par la foi qui croient pendant un certain temps et sont justifiés sur le plan N ; mais plus tard, ils manquent de maintenir leur justification, parce qu'ils manquent de marcher dans la consécration indiquée par la ligne M. Au-dessous du plan N, indiquée par la partie de la pyramide imparfaite marquée q, sont ceux dont les cœurs ressemblent à ceux indiqués par le chemin pierreux, du cœur desquels le diable enlève la semence de la Vérité, qu'extérieurement ils prétendent accepter. Des individus de ces quatre classes ont vécu à travers l'Age de l'Évangile.

LES DEUX MOISSONS

            Nous avons déjà remarqué que l'Age judaïque se termina par une moisson de quarante ans, dont les différentes étapes sont marquées par les chiffres 3, 4, 5, et 6. Le 3 indique l'automne de l'an 29 après J.-C., lorsque notre Seigneur fut engendré de l'Esprit et que la Moisson judaïque commença. Le 4 représente le temps où Il mourut et fut ressuscité. Le 5 représente le commencement de l'appel des Gentils ; tandis que le 6 représente la date de l'an 69 après J.-C. où finit la Moisson judaïque. Correspondant à ces jours, nous avons l'automne de 1874, indiqué par le chiffre 7, lorsque commença la Moisson de l'Age de l'Évangile. Par 8 est indiqué le printemps de 1878 ; 9 représente l'automne de 1881, quand l'appel général cessa. Et 10 représente la période de la fin du moissonnage en 1914. Nous remarquons la lettre s qui représente le Petit Troupeau dans la Moisson, séparé de la Grande Foule représentée par t, et son gain de la résurrection est représenté par la pyramide r. La pyramide w représente le Christ, Tête et Corps, glorifié. Nous remarquons dans la partie hachurée, sous la pyramide w, une pyramide imparfaite marquée t. Celle-ci représente la Grande Foule comme séparée et distincte du Petit Troupeau, une œuvre qui s'accomplit dans l'Épiphanie de la Moisson, dans le sens le plus large de ce terme. Car c'est dans l'Épiphanie, la fin extrême de l'Age, que la Grande Foule est séparée du Petit Troupeau et traitée comme telle. L'Épiphanie est de même durée que le moissonnage.

            Sous la pyramide imparfaite t, nous remarquons une pyramide imparfaite u. La pyramide imparfaite représente les justifiés qui, dans la période de la Moisson, dans le sens large du mot, perdent leur justification et tombent comme ivraie du plan de justification, étant manifestés comme de simples mondains ; tandis que sous cette pyramide s'en trouve une autre, imparfaite marquée v, séparée par une cassure de la pyramide imparfaite u. Cette partie inférieure représente les hypocrites qui professent simplement le Christianisme. La partie hachurée, au bas de la période de la Moisson, représente le Temps de Détresse, qui est principalement dans l'Épiphanie. C'est dans ce temps que la Grande Foule est séparée et distincte de ceux des membres du Petit Troupeau encore dans la chair. Et ce sera dans la détresse, le grand temps de la colère, commençant avec la Guerre mondiale, Phase I, continuant avec la Guerre mondiale, Phase II, la Révolution mondiale et l'Anarchie mondiale, que le présent ordre de choses sera entièrement détruit. Cette période de trouble est représentée dans la partie hachurée de la section de la Moisson de la carte et au-dessous d'elle. La période du moissonnage et la période de la manifestation de la Moisson durent ensemble quatre-vingts ans ; et, avec cela le présent ordre de choses, tel qu'il est représenté dans les gouvernements, les religions et l'aristocratie pillarde actuels, ira dans une ruine complète et ne s'en relèvera jamais plus comme tel ; car la détresse doit brûler toute l'ivraie symbolique représentée par les pyramides imparfaites u et v dans la partie hachurée de la Moisson. Il ne s'agit pas d'un feu littéral qui brûlerait de l'ivraie littérale, mais d'un abaissement de ces classes à ce qu'elles sont en réalité — des mondains, n'ayant nullement la position symbolique et professant faussement le Christianisme.

L'AGE  MILLÉNAIRE

            A la fin de la partie hachurée de la période de la Moisson, à la fin du grand temps de détresse, commence l'Age millénaire et, dans l'Age millénaire nous trouvons une pyramide parfaite dont la base repose sur le plan N. Le sommet de la pyramide, marquée par x, représente Jésus et l'Église, Son corps dans la gloire, administrant le Royaume millénaire pour le salut des non-élus qu'ils élèveront à la perfection dans la mesure où ils obéiront. Immédiatement sous la pyramide x se trouve une pyramide imparfaite, marquée y. Celle-ci représente les membres de la Grande Foule, décrite en Apoc. 7 : 9, 13 à 17, qui seront les serviteurs de Christ et de l'Église, se tenant devant le trône du point de vue du Royaume, comme des nobles, servant Christ et l'Église ; du point de vue du temple, dans lequel les membres de la Grande Foule seront spirituels, comme des Lévites. Immédiatement sous la pyramide imparfaite y se trouve la pyramide z représentant Israël restauré. L'Israël millénaire se composera des Anciens Dignes, qui seront des princes à cette époque ; en second lieu, des Jeunes Dignes qui seront aussi des princes à ce moment-là, ces deux classes faisant partie de la phase terrestre du Royaume. L'Israël de ce temps-là comprendra également les croyants israélites selon la chair. Donc par Israël restauré, nous comprenons qu'il s'agit de trois classes : les Anciens Dignes, les Jeunes Dignes et ceux des Israélites selon la chair qui croient à la promesse abrahamique et qui demeurent fidèles à Dieu. Les justifiés par la foi, non consacrés, de l'Age de l'Évangile sont aussi montrés par z. Au-dessous de la pyramide imparfaite marquée par la lettre z se trouve une pyramide imparfaite marquée W. Cette partie de la pyramide représente le monde des humains en général, c'est-à-dire ceux qui, en ce monde, ne furent pas régénérés, et aussi les Israélites réprouvés qui furent infidèles à l'Alliance et qui, par conséquent, seront traités dans l'Age millénaire comme les Gentils. On remarquera que la pyramide imparfaite marquée W repose sur le plan N et ceci représente l'humanité restaurée amenée à la perfection par l'obéissance à Christ et à l'Église sur le « grand chemin de sainteté ». Tout le monde non-élu attend ainsi un temps de bénédiction avec des occasions favorables d'être rétabli à la perfection humaine, donnée par Christ et l'Église. Ce sont ceux qu'Adam plongea dans la ruine et qui, par le sacrifice de Christ, recevront une occasion favorable, à condition qu'ils obéissent, d'atteindre la nature humaine parfaite qui fut perdue pour eux par le père Adam. Ainsi, le premier Adam et la première Ève ont engendré la race dans le péché et la mort ; le second Adam et la seconde Ève régénéreront la race dans la droiture et dans la vie.

            A la fin du Millénium, il y a une partie hachurée appelée la Seconde Mort. A la fin du Millénium, juste avant cette ombre, nous lisons : les incorrigibles détruits ; car ceux qui n'obéiront pas à Christ et à l'Église qui leur offriront la vie à condition qu'ils obéissent, iront dans la Seconde Mort. Quelques-uns de ceux-ci seront détruits dans la Seconde Mort au bout de cent ans d'épreuve, et, étant incorrigibles, périront à jamais, comme nous le lisons en Esaïe 65 : 20 ; tandis que ceux qui n'obéiront pas dans l'épreuve finale, quand Satan sera délié à la fin de l'Age (Apoc. 20 : 1 à 3) seront détruits dans la Seconde Mort, à la fin du Millénium. Ceux-ci constituent « la classe des boucs » qui vont à la destruction éternelle. Après l'Age millénaire, suivront les « Ages à venir » marqués sur notre carte par H. Combien y aura-t-il de ces Ages ? Cela ne nous est pas révélé ; mais tout ce que nous savons d'eux, c'est que l'innocence prévaudra alors et que Christ et Ses agents amèneront à l'existence de nouveaux ordres d'êtres et les rendront capables, par leur assistance, de se conformer à la loi d'amour de Dieu, ce qui assurera à jamais un univers pur ; car il faut nous souvenir que l'univers entier est la propriété de Dieu dont Il a fait héritier Jésus et l'Église cohéritière de Jésus. Les Ages à venir, qui suivront le Millénium, seront employés par Christ et l'Église à développer leur héritage jusqu'à la perfection, rempli d'êtres parfaits, rendant à jamais louange et gloire à Dieu et à Christ. Alors Dieu apparaîtra entièrement le vainqueur, ayant gagné Sa bataille contre le mal, ayant créé des êtres pour divers plans d'existence des élus et des non-élus et les ayant introduits dans les Ages à venir comme êtres parfaits. Dans ces Ages à venir, Christ et l'Église continueront à développer Leur héritage et à amener à l'existence des êtres parfaits dans leur harmonie éternelle avec la loi de Dieu ; car la dernière expression du péché arrivera dans le « Peu de temps », à la fin du Millénium. A partir de là, il n'y aura plus de péché.

Vous pouvez aussi consulter Les Figures du Tabernacle

            On remarquera qu'à l'extrémité de notre carte, le Tabernacle est présenté sur notre gravure. Le parvis représente la condition du croyant justifié, placé comme il l'est sur le plan N de la perfection humaine. L'autel d'airain u représente Christ et l'Église dans le sacrifice de Leur nature humaine, tels que les voient les sacrificateurs justifiés. v, la cuve, représente la Bible, particulièrement dans sa fonction de purification. Notons que le Saint est de niveau avec le plan de l'engendrement de l'Esprit,  c'est-à-dire le plan M et ici nous trouvons trois objets dans le Saint du Tabernacle. x se tient près du chandelier qui représente l'Église dans son office d'éclairer les frères ; y se trouve à côté de la table des pains de proposition qui représente l'Église nourrissant les frères du pain de vie pour leur voyage vers le Royaume ; z qui est près de l'autel d'or représente Christ et l'Église, considérés du point de vue de Dieu, fortifiant et encourageant les serviteurs de Dieu, les reprenant et les soutenant quand Ils leur présentent des passages de la Bible sur l'autel d'or ; tandis que l'encens, dont les charbons ardents représentent les épreuves sévères de la classe de Christ, représente les grâces qui montent des victimes en sacrifice de la classe de Christ, comme des prières vers Dieu. Au même niveau que le plan L est l'entrée du Très-Saint. Son second voile représente la mort de la nature humaine de la classe de Christ et ce Très-Saint représente leur condition comme êtres divins dans la gloire, servant devant Dieu. Le coffre de l'arche représente dans sa partie inférieure Christ et l'Église, La Manne céleste qu'elle contenait représente l'immortalité ; la verge qui avait fleuri représente la fécondité divine de la Sacrificature élue, et les tables de la loi représentent leur harmonie avec la loi en tous points. La plaque d'or qui couvrait le coffre de l'arche, c'est-à-dire, son couvercle, le propitiatoire, représente Dieu dans Son attribut de justice. Les deux chérubins représentent Dieu dans Ses attributs d'amour et de puissance ; tandis que la lumière glorieuse qui brillait au-dessus de l'arche, représente Dieu comme la lumière de l'univers se manifestant dans la sagesse. L'enseignement du Tabernacle est identique à celui de la carte.

CHANTEZ LE CANTIQUE

Chantez l'hymne jubilaire !

Qu'au loin vole son refrain !

Car voici la nouvelle ère,

Où Christ règne souverain.

Joie aux déserts en tumulte,

Les îles joignent leur voix,

La nature entière exulte,

Jésus est le Roi des rois.

 

Chantez l'hymne jubilaire !

Qu'au loin les échos charmés,

Disent sur mer et sur terre

Que Jésus règne à jamais.

D'un pôle à l'autre du monde

Son sceptre dominera,

Dès que la mer furibonde

Tous les trônes détruira.

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