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d’accueil - Biographie de
Charles Taze Russell - La vérité sur son œuvre
- Volume
1er Le divin plan des âges - Les 6
volumes
- Autres écrits de C.T. Russell - Questions
sur : la vie, la mort, l’au-delà
MOUVEMENT MISSIONNAIRE INTÉRIEUR LAÏQUE
Présentation du MMIL sur FR3 en 1985 en vidéo
Liste et tarif des publications
Le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque dans sa forme actuelle existe sur le
plan mondial depuis 1920, en France depuis 1926. C'est un mouvement, une activité
volontaire non sectaire à but non lucratif, non constitué en société, dans
lequel de nombreux chrétiens, principalement des laïques de toutes positions
sociales, venant de diverses dénominations ou non, coopèrent volontairement.
Les assemblées de ces chrétiens, toutes entièrement autonomes comme du temps
des Apôtres, sont disséminées à travers le monde. Le Mouvement n'est affilié
à aucun groupe ou dénomination.
Son nom est une commodité répondant à des fins de publication et autres
utilisations afférentes à ses desseins non confessionnels. Il s'interdit tout
prosélytisme absurde, insultant et avilissant.
Le but du MMIL est de prêcher l'Évangile (les
«
grands sujets de
joie
»). Évangile de Luc, chapitre 2, versets 10, 14, de répandre et d'en
encourager d'autres à répandre la connaissance de la Bible, particulièrement
en ce qui concerne notre époque et ses bouleversements actuels dans tous les
domaines et activités de la Société. Il s'efforce de susciter de développer
un plus grand intérêt à l'étude individuelle et en groupe selon des vues non
sectaires, dans des lieux de rassemblements, des foyers, etc.. Ses efforts
tendent également à mieux faire connaître et démontrer les valeurs morales
et éthiques universelles du Livre par excellence.
Pour mener à bien ses desseins, le MMIL édite et répand selon tous les moyens
permis par la loi
— grâce à l'activité de colporteurs occasionnels, d'évangélistes
et autres travailleurs chrétiens, par courrier, etc.
— des ouvrages basés sur la Bible, la raison et les faits ainsi que des journaux
(spécialement
«
l'Étendard de la Bible
»), et des feuillets gratuits en
diverses langues. Il utilise également son équipe d'orateurs, d'instructeurs
et d'évangélistes qualifiés dans des services de prédication, des études
bibliques, des réunions de débats et de questions, des programmes audiovisuels
et des causeries publiques illustrées, devant divers groupes et associations,
dans des mariages, des funérailles, etc. Il n'est jamais demandé d'argent pour
leurs services, mais les participations volontaires sont acceptées.
Le
Pasteur Charles Taze RUSSELL, né en 1852, fut durant quelques années un membre
actif de l'Église Congrégationaliste de l'Y.M.C.A. (Union Chrétienne de
Jeunes Gens). A partir de 1868, déçus par les doctrines confessionnelles,
quelques amis et lui-même décidèrent de former un groupe dans lequel on n'étudierait
que la Bible. Graduellement, ils en arrivèrent à une
compréhension
raisonnable et exacte du
«
But et de la Manière du Retour du Seigneur
», du
« Divin Plan des Ages
» etc. Dès 1876
— 1877, le Pasteur
Russell annonçait l'imminence du Retour du peuple juif sur sa terre. En 1878,
avec quelques amis, il fonda
«
The Watch Tower and Bible Society
».
C'est en décembre 1913 qu'il employa pour la première fois le terme
«
Laymen's Home Missionary Movement
»
traduit en français :
«
Mouvement
Missionnaire Intérieur Laïque
», pour désigner, avec le Photodrame de la
Création, une nouvelle branche d'activité envers le public en général.
« We
trust that this noble work will go on, and that the
[R5365 : page 372] Lord's blessing will continue
with it. We sometimes term it the
«
Layman's Home Missionary Movement.
»
We observe that the Classes participating in this work most vigorously are
usually the most blessed of the Lord spiritually, as well as numerically. And
undoubtedly all who thus serve as evangelists receive a great blessing in their
hearts from the Lord. In the interests of those Classes that feel that a
repetition of the Class Extension Work would not be wise, or that feel that they
have speakers or financial strength which they can furnish for Sunday work at
greater distances from their homes, we have recently proposed an
«
Auxiliary
Pilgrim Service.
» We trust that this may prove a means of blessing and
furtherance of the work during the year just begun.
»
The
Watch Tower décembre 1913
En 1919
— 1920, après la séparation, son principal collaborateur, le Pasteur
P. S. L. JOHNSON, rejoint par bon nombre de membres, adopta cette appellation pour désigner
le travail public du Mouvement qu'il venait de fonder et ayant pour but premier
de réimprimer et de défendre les
œuvres
de C. T. RUSSELL.
En fait, le pasteur Russell est l'auteur, en 1913, de l'appellation
M.M.I.L qui fut reprise et donnée comme nom au Mouvement créé en
1919-20.
—
Nous faisons,
ci-dessous,
Un Redressement Nécessaire
En effet, tout en respectant les personnes
«
Témoins de Jéhovah
»,
nous sommes obligés de rappeler, comme le font à présent des historiens des
religions, que même s'il fonda la société nommée ci-dessus, le Pasteur
Russell n'est pas, strictement parlant, le fondateur de l'
«
Organisation
des Témoins de Jéhovah
». Celle-ci adopta ce nom en
1931, alors que le
Pasteur Russell mourut en 1916. C'est en 1917 que le juge Rutherford,
prit possession de cette
organisation, de sa revue
«
the Watch Tower
», (nom changé plus tard
en
«
The Watchtower
»). Il abandonna la majeure partie de son
œuvre
et de ses
«
Études dans les Écritures
»
etc. Imité en cela par ses
successeurs, il en changea grandement les idéaux, croyances, enseignements, méthodes
et surtout l'esprit de tolérance.
La presse publique et de nombreux chrétiens reconnaissent maintenant que le
Pasteur Russell était un érudit capable en matière biblique, et un exégète
sérieux s'appuyant rigoureusement sur les Saintes Écritures. Ses ouvrages sont
de plus en plus redemandés.
ÉTENDARD
DE LA BIBLE N° 79
Une idée fausse largement répandue est que les erreurs d'enseignement et de
pratique des « Témoins
de Jéhovah » leur
auraient été transmises par le Pasteur Charles Taze Russell (qui mourut en 1916).
Une autre idée fausse est que c'est lui qui aurait fondé leur mouvement. S'il
est vrai qu'avec quelques amis il fonda The Watch Tower Bible and Tract
Society (qui est maintenant en la possession des « T.
de J. ») comme moyen ou
fonds financier par lequel des dons pouvaient être employés pour répandre le
message de l'Évangile, et bien qu'il ait été le Président de cette Société
et le Rédacteur de The Watch Tower jusqu'à sa mort (1916), IL NE
FUT NULLEMENT le promoteur des « T.
de J. », ni l'auteur de
leur « extrémisme »
en doctrine et en pratique.
LE MOUVEMENT DES « T.
de J. » FUT FONDE PAR
LE JUGE RUTHERFORD EN 1931. Après la mort du Pasteur Russell, le Juge
Rutherford — grâce à un subterfuge et à des subtilités juridiques — réussit
à dissoudre le Conseil des Directeurs qui, selon les dispositions
testamentaires prises par le Pasteur Russell, avait la charge de l’œuvre, et
il usurpa la direction du mouvement.
Le Juge Rutherford retint certains des enseignements du Pasteur Russell, mais
graduellement il en renia la presque totalité, en leur substituant ses propres
idées à lui, lesquelles, dans de nombreux cas, ne sont pas conformes aux Écritures
et sont absolues, excessives. Nous avons publié en anglais un ouvrage
de 750 pages, ainsi que de nombreux numéros de nos revues qui traitent en grand
détail des faux enseignements et pratiques du Juge Rutherford, et montrent
comment ils supplantèrent les enseignements et pratiques du Pasteur Russell.
Quiconque impute les erreurs grossières, les prophéties défigurées et les
absurdités manifestes du Juge Rutherford et des « T.
de J. », au Pasteur
Russell, présente ce dernier tout à fait sous un faux jour.
Le
M.M.I.L. met en circulation et recommande tout spécialement la série des 6
volumes des
«
Études dans les Écritures
», ce qui implique la
possession indispensable d'une Bible.
Ces écrits ne sont rien moins qu'une compilation harmonieuse des Vérités de
base de chacune des 12 principales dénominations de la Chrétienté, donc de l'œuvre
des Réformateurs à travers les Ages. Des ouvrages d'autorité mondialement
reconnue, produits de la plume de savants en langues hébraïque et grecque
appuient ces enseignements.
Ces derniers sont confirmés dans une autre série de volumes de
P. S. L. Johnson
qui cite des réformateurs, des historiens, des archéologues, des
chronologistes dont voici une liste non exhaustive :
Irénée, St Augustin, Marsille, John Wessell, Luther, Hubmaïer, Cranmer,
Browne, Fox, Wesley, Campbell, Miller, James Strong, Robert Young, Benjamin
Wilson, J.B. Rotherham, C. Tischendorf, Ivan Panin, John et Morton Edgar, etc.
CHRIST - SAUVEUR - ROI |